Yoga ou Qi Gong ?

YOGA ou QI GONG ? Que choisir ?

2 personnes en tailleur, l'un asiatique pratiquant la méditation qigong et une jeune femme faisant du yoga face à lac ensoleillé.

Yoga et Qi Gong sont deux pratiques spirituelles et physiques qui ont des racines culturelles et philosophiques différentes, mais qui ont des similitudes en ce qui concerne l'utilisation de la respiration, des mouvements et des postures pour améliorer la santé physique et mentale.

Le YOGA

Le yoga indien est basé sur une tradition millénaire de la philosophie indienne, qui vise à atteindre l'éveil spirituel à travers la pratique de postures physiques (asanas), de respiration (pranayama) et de méditation (dharana et dhyana).

Les asanas sont conçues pour renforcer et tonifier le corps, améliorer la souplesse et la circulation sanguine, et calmer l'esprit. Les pratiques de respiration et de méditation sont utilisées pour améliorer la conscience de soi et atteindre un état de relaxation profonde.

Les cures ayurvédiques, souvent utilisées en complément du yoga, sont un système de médecine traditionnelle indienne qui utilise des herbes, des huiles et des massages pour équilibrer les trois principes fondamentaux de la vie : le vata, le pitta et le kapha.

"Le Yoga est l'union de l'âme avec l'Esprit Suprême" - Patanjali.[1]

 



[1] Yoga-Sutra de Patanjali - Miroir de soi par Bernard Bouanchaud, Agamat, 2011.

Un moine taoïste et un sadhu indien, dans un paysage de montagne.

Le QI GONG

Le Qi Gong, quant à lui, est une pratique issue de la pensée taoïste chinoise qui vise à améliorer la circulation de l'énergie vitale (le Qi) dans le corps pour cultiver et maintenir la santé et la longévité.

Il comprend des exercices de respiration, des mouvements lents et fluides et des postures qui sont conçus pour stimuler les méridiens (jingluo) dans lesquels le Qi circule.

Les pratiques de Qi Gong visent à améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle en utilisant des techniques de respiration, de mouvement et de méditation pour équilibrer le Qi dans le corps.

Il est considéré comme une pratique pour améliorer la circulation de l'énergie (Qi) dans le corps, renforcer le système immunitaire et équilibrer les organes internes.

Le Qi Gong a également des bienfaits physiques importants tels que la souplesse, la force musculaire et la réduction du stress.

"Le Qi Gong est la voie pour cultiver la santé, la longévité et l'épanouissement spirituel" 

Maître Yang Mei-Jun.

Bien que le Yoga et le Qi Gong aient des origines et des objectifs différents, ils ont également des points de complémentarité importants. Les deux pratiques utilisent des mouvements physiques lents et fluides, des respirations profondes et des méditations pour renforcer le corps, calmer l'esprit et améliorer la santé globale.

En combinant les pratiques de Yoga et de Qi Gong, les pratiquants peuvent bénéficier des avantages de ces deux pratiques de manière complémentaire.

2 jeunes femmes pratiquant le pranayama + une femme âgée respirant par le ventre, toutes très calmes, assises au sol en tailleur.

Un peu d’histoire

Depuis environ 2000 ans, il y a eu des échanges entre l'Inde et la Chine en matière de connaissances médicales et spirituelles.

Ces échanges ont eu lieu principalement le long de la route de la soie, qui a été un important axe commercial et culturel entre ces deux pays et aussi par la mer (sud de la Chine).

Il est dit que Bodhidharma (Damo en chinois), le fondateur du bouddhisme Chan (connu sous le nom de Zen en japonais et de Seon en coréen) est venu de l'Inde.

Le Chan est une école bouddhique qui a émergé en Chine au VIe siècle, et qui est devenue l'une des principales écoles bouddhiques en Chine, au Japon et en Corée. Il est dit de Damo qu'il a apporté les enseignements bouddhiques de l'Inde et les a adaptés aux besoins culturels et spirituels de la Chine.

Il est également très commun de lire que certains Qi Gong (Daoyin) comme le Yijin Jing (Renouvellement des tendons) seraient issus de l'Inde[1]. Le Yijin Jing est un ensemble de mouvements physiques et de respiration qui visent à renforcer les tendons et les os. Ces mouvements auraient été rapporté d’Inde par Damo.

Voir à ce propos l’excellent livre du [2] sur le sujet.

En résumé, il est clair que depuis environ 2000 ans, il y a eu des échanges entre l'Inde et la Chine en matière de connaissances médicales et spirituelles, qui ont conduit à des transferts de pratiques et d'enseignements entre ces deux cultures. Ces échanges ont contribué à l'émergence et au développement de pratiques telles que le Chan et certains Qi Gong en Chine.

 



[1] Voir notre article de blog sur ce Qi Gong.

[2] Qigong de Da Mo: Les secrets de la jeunesse, éditions de l'Eveil.


Jeune femme tatouée pratiquant la méditation, les yeux fermés, le visage serein.

Alors ? Pratiquer le Yoga ou le Qi Gong ?

En fait, il est courant de voir des pratiquants et des professeurs de Qi Gong ou de Yoga qui pratiquent les deux systèmes de manière complémentaire.

Les deux pratiques ont des similitudes en ce qui concerne leur utilisation de la respiration, des mouvements et des postures pour améliorer la santé physique et mentale, et peuvent donc s'harmoniser parfaitement l'une avec l'autre.

Les pratiquants de Qi Gong peuvent trouver que le yoga leur apporte des bienfaits supplémentaires en termes de souplesse et de force musculaire, tandis que les pratiquants de yoga peuvent trouver que les exercices de Qi Gong les aident à améliorer leur circulation énergétique et à se sentir plus enracinés dans leur corps.

En combinant les deux pratiques, les pratiquants peuvent bénéficier des avantages de chacun des systèmes pour une expérience globale plus complète. Le yoga peut aider à renforcer et tonifier le corps tout en améliorant la souplesse, tandis que le Qi Gong peut aider à améliorer la circulation énergétique et à calmer l'esprit.

Il est également intéressant de noter que les deux pratiques ont des racines culturelles et philosophiques différentes, mais qui ont des similitudes en ce qui concerne l'utilisation de la respiration, des mouvements et des postures pour améliorer la santé physique et mentale.

Cela peut rendre ces pratiques encore plus enrichissantes, car les pratiquants peuvent explorer différentes perspectives culturelles et philosophiques tout en bénéficiant des avantages pour la santé physique et mentale.

 

En résumé, beaucoup de pratiquants de Qi Gong et de Yoga choisissent de pratiquer les deux systèmes de manière complémentaire pour bénéficier des avantages de chacun des systèmes.

Les deux pratiques peuvent s'harmoniser parfaitement l'une avec l'autre, et les pratiquants peuvent explorer différentes perspectives culturelles et philosophiques tout en bénéficiant de leurs avantages pour la santé physique et mentale.

En ce qui me concerne par exemple, je pratique et enseigne le Qi Gong et le Yoga Thai de manière totalement fluide.

Yoga et Qi Gong = relaxation. Homme en tailleur assis du sable, calme.

Mon conseil


Si vous faites du Yoga, mettez-vous également au Qi Gong !

 Si vous faites du Qi Gong, mettez-vous aussi au Yoga !


Après, je n’entre pas dans les détails car il y aurait environ 150 sortes de Yoga et probablement plusieurs milliers de Qi Gong…

 

Pour trouver facilement un cours près de chez vous, voir notre article de blog sur le sujet.

Le plus important c’est de pratiquer régulièrement et d’y prendre du plaisir.


Autres articles de blog sur le Qi Gong qui pourraient vous intéresser :


Études scientifiques

  • "Les effets du Yoga sur la santé mentale et physique : une revue systématique des recherches" publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.
  • "Les effets du Qi Gong sur la santé physique et mentale : une revue systématique des recherches" publié dans le Journal of Chinese Medicine.

Ces références sont données à titre indicatif et il est préférable de vérifier l'exactitude des informations fournies dans les sources citées. Il est également important de rappeler que ces pratiques demandent un accompagnement pour être effectuées de manière sûre et efficace. Il est donc recommandé de trouver un enseignant qualifié pour vous guider dans votre pratique de Yoga et de Qi Gong.

Bonne pratique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0